Quelques idées pour rendre le téléthon plus intéressant

Donner au Téléthon, c’est important pour aider la recherche,tout ça. Mais, l’émission du Téléthon en soi, c’est une vraie purge. On propose donc quelques solutions pour rendre l’événement plus sympa et pour éviter au public de zapper sur le concours Miss France.

Chaque année, le Téléthon permet de récolter un max d’oseille pour la recherche sur les maladies génétiques, la myopathie et les maladies orphelines. Une cause noble qui amène France Télévisions à se mobiliser pendant 30 heures en direct de toute la France et qui a donné naissance à une des plus grosses purges télévisuelles de l’histoire (purge qui occasionnait la déprogrammation de KD2A ou des Minikeums le samedi matin, et ça, déjà à la base, je validais pas)

salaire-tc3a9lc3a9thon-afm

Le Téléthon en direct, c’est un voyage au bout de l’ennui, et parfois du malaise. Entre Sophie Davant en direct de la Meurthe et Moselle pour assister à la confection de la plus grosse FlammeKueche de France et Franck Dubosc qui essaie de montrer que c’est pas un sac à merde en ébouriffant les cheveux d’un gamin en fauteuil :on se dit qu’on  ne paie pas forcément la redevance pour assister à ça. Des reportages parfois durs sur le quotidien des enfants handicapés, et des explications techniques incompréhensibles de chercheurs chépère à force de rester cloîtrés dans leur laboratoire… des éléments pas super télégéniques, qui vont vite amener le commun des mortels à zapper sur TF1 pour se rincer l’oeil sur les Miss en Bikini.

xavier.gif

Je parle dans ta tête…

Du coup, on s’est demandé ce qui pouvait donner un coup de jeune à l’émission et lui permettre d’être regardable.

1. Ramener des nouvelles têtes

Nagui, Sophie Davant, Drucker, Claude Sérillon, c’est sympa, mais c’est quand même assez prévisible. Les mecs sont là depuis trente ans à soutenir la lutte contre la myopathie. Ils sont en mode automatique: toujours le même discours, la même empathie, les mêmes larmes de joie si le record est approché.

Même les parrains sont les mêmes d’une année sur l’autre. Garou est venu deux fois comme parrain en trois ans, Gérard Jugnot pareil.

Michel Boujenah, lui il croit que le Téléthon c’est le salon de sa daronne. D’ailleurs, le téléthon, c’est le seul moment de l’année où on le voit à la télé, un peu comme Solaar aux Enfoirés (miskine).

emmanuel-moire-pascal-obispo-tal-mc-solaar-enfoires-2015-581128_w650

« Tout comme à mes oreilles la variète s’acoquine et rime avec obsolète »

Il faut du neuf, et si possible de l’imprévisible.

Histoire de renouveler le stock on aurait trois noms à proposer. Des bougs qui peuvent redonner de l’intérêt à la chose :

Alkpote

L’aigle de Carthage n’est pas seulement une légende au microphone. Il l’est aussi en interview. Le Téléthon tourne en rond, comme la plupart des interviews de rappeurs français. Du coup, on pourrait demander à Serge Gainzbeur de dépoussiérer le Téléthon comme il l’a fait pour les interviews musicales. Ca permettra à Sophie Davant de découvrir les Ninjagos et le fist par museau de labrador.

gif alkpote labrador.gif

En dépit de son côté fantasque, Alk n’en demeure pas moins un rappeur engagé qui aurait parfaitement sa place dans le Téléthon.

Il y a quelques années de ça, l’Empereur avait même soutenu les personnes atteintes de handicap mental avec sa chanson: Mongoldorak. Dans ce clip, Alkpote avait même ramené le plus éminent représentant de la communauté mongolienne: Cortex.

Dieudonné

la-quenelle-de-dieudonne.jpg

Quenelle dans le fion de la myopathie

Parce qu’on vit à l’heure du buzz et que chaque apparition de Dieudonné, depuis son sketch chez Fogiel ,met la classe politico-médiatique en sueur, un feat avec le patron pourrait se révéler salutaire pour les audiences de l’émission face au concours Miss France. Et n’oublions pas qu’on parle quand même du plus grand comique de ces 10 dernières années, quoiqu’en dise Manu. Un type qui peut te réchauffer l’ambiance avec une imitation de chinois, une quenelle et deux ananas.

un feat : Roi Heenok et Nabilla Benattia/ Ayem/ Astrid nelsia/ N’importe quelle pétasse à gros seins de téléréalité

Roi_Heenok.jpg

Pour un délire bordèliquement allumé, t’entends, et pour toujours se rappeler cette devise du roi: « esprit sain dans un corps sain, et pour ma femme, des vrais seins. »

Petite diapo des prétendantes au roi. j’en connais pas la moitié, mais vu que vous allez vous rincer l’oeil, vous allez lire un peu plus longtemps, bande de vicelards.

Big nichons, planque à chichon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2. Oser la Vanne

R2D2.PNG

Le hashtag Téléthon, dans 9 cas sur 10, ça pue la merde. Ca parle de recherche, de solidarité, d’humanité, mais assez peu de vannes sorties. Pourquoi? Parce qu’on ne peut décemment pas vanner des handicapés, du moins pas en France. Du coup, on préfère tous zapper sur la une (quand le concours de Miss passait en même temps) pour pouvoir tailler, ces mongoliennes en bikini qui ont du mal à épeler leur nom, et ainsi bien se foutre de leur gueule.

Entendons nous bien, on ne veut pas une autorisation de se moquer des handicapés, mais au moins amenez un humoriste détendu du slip qui parle de bave, de légumes et de galère en fauteuil histoire de mettre tout le monde à l’aise. Rire c’est bien.

On a d’ailleurs eu quelques moments très marrants pendant le Téléthon (aucun avec Boujenah, quoiqu’on en dise). Donc merci à toi François Feldman, et merci à toi jeune Kid United:

3. Innover dans la présentation du handicap.

« Bonjour, je suis handicapé, ouin, ouin, ma vie c’est dur, ouin ouin, je peux pas monter la rampe, ouin, ouin!! » Ce discours au Téléthon, on l’a entendu 8 000 fois, on est limite vaccinés. Plutôt que de ressortir le même couplet à chaque événement comme Desiigner avec son Panda, renouvelez la manière de présenter le handicap. Faites en quelque chose de  plus ludique pour attirer plus de monde et vendre la page de pub plus cher (toujours pour la recherche).

Un combat à mains encordées façon Ong Bak entre myopathes peut, par exemple, être un bon moyen de montrer que l’infirmité crée des handi-capables plutôt que des handicapés.

Des combats, des spectacles, de l’entertainment, voilà ce qui manque au Téléthon. Par exemple, si vous mettez sur une scène Emmanuel Moire, Chimène Badi, Liane Foly et Pascal Obispo et que vous donnez une carabine à un mec qui a la maladie de Duchenne, il peut y avoir un joli spectacle et la possibilité de se soulager les oreilles si on est patient.

running_man_ver3_xlg.jpg

Rolling Man

On peut mettre de l’enjeu aussi. Le prochain Téléthon aura lieu en 2017.

2017, c’est aussi l’année où est sensée se dérouler le film Running Man avec Arnold Schwarzenneger, film dans lequel Schwarzenegger participe à la plus grosse télé-réalité du moment où il doit courir pour survivre face à d’innombrables dangers. Un classique. Evidemment, on changera le nom parce que Running Man pour des mecs en fauteuil, c’est pas fair play, mais on peut garder le concept, mixer handicapés et valides et ainsi offrir une dose de sang et de violence à un public avide de sensations fortes.

4. Surfer sur les buzz

BUZZ.png

Tu l’avais pas vu venir ce jeu de mots de merde? Ca te défrise Blanchette?

Le Téléthon a un gros potentiel pour faire le buzz, surtout depuis l’arrivée des réseaux sociaux qui laissent la possibilité à n’importe qui de donner son avis (on est la preuve la plus flagrante de cette chienlit.)

Alors que le Téléthon était l’émission la plus fédératrice du PAF dans les années 90, les assos de défense de mon cul ont multiplié les communiqués pour attaquer une opération qui a quand même pour but de soigner des maladies génétiques détruisant des vies, des familles et des enfances. Dans ce ramassis de connards sans âme, on a eu pêle-mêle, les associations cathos (ou scathos, parce que ceux-là ce sont de véritables mange-merdes) qui ont critiqué les recherches sur les cellules souches, PETA qui critique les expérimentations sur les animaux, ou Pierre Bergé qui taille le Téléthon parce que les Français donnent plus aux myopathes qu’à certains des lecteurs de  son magazine, malades du SIDA suite à des comportements parfois totalement irresponsables.

Les organisateurs du Téléthon ont eu une attitude très digne ces dernières années, en ne donnant pas suite à ces polémiques. Pierre Bergé a été condamné pour diffamation, et les deux autres attaques ont été ignorées. Mais on vit de plus en plus à l’heure du buzz, et si le Téléthon veut continuer à exister médiatiquement face à la concurrence télévisuelle, il faut qu’il se morandinise (pas en violant des gamins, mais en faisant de la surenchère de buzz).

A un Pierre Bergé qui ouvre un peu trop sa gueule, on peut lui rappeler deux ou trois éléments le concernant grâce à l’ami Serge.

Pour les assos cathos qui critiquent la recherche sur les cellules souches au nom du droit à la vie, on leur rappellera les effets bénéfiques de ces recherches sur le regretté Superman de notre enfance, aka Christopher Reeves:

Et concernant PETA, j’ai rien de constructif à apporter mais j’ai envie de montrer ça, parce que ça me fait rire:

byffocpiqaatutr

Voilà des réponses sympas à apporter à ces détracteurs. Des clashs parfois violents qui permettront aux organisateurs de vendre la seconde de publicité trois fois plus cher tout en montrant que les myopathes ne se laisseront pas marcher dessus.

Donner au Téléthon, c’est très important. On ne le répétera jamais assez. En donnant lors de cette opération, vous participez à l’amélioration de la vie de gamins courageux. Nous on a proposé quelques idées pour permettre au Téléthon de faire encore plus de biff. Avant de partir, on aimerait aussi inviter l’AMF à changer leur logo et leur musique. L’hymne façon Michel Jonasz et un logo qui servait à la base à vendre des Pin’s, (Le Nord n’oublie rien), pas sûr que ce soit l’idéal pour inciter les jeunes générations à donner du biff au mouvement.

timmy

3637

Auteur: Brainiac Xanathos
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s